RICARDO ARAUJO
 

MOZART Requiem

Ricardo Araújo

New European Philharmonic

Lacrimosa (extrait)

NEWS

R.ARAUJO Impressions d’Enfance

Publication


Ecrit en 2004, le recueil «Impressions d’Enfance» de Ricardo Araújo est en cours de publications aux éditions WMF-Ellis.

MOZART Requiem

Enregistrement


Revivez le concert d’avant première de la tournée 2010 grâce à Live Music Company.


Achetez en téléchargement l’enregistrement live du concert du New European Philharmonic du 25 juin 2010 à Saint-Eustache (Paris)

MOZART Requiem

Reportage


A l’occasion de la tournée 2010 du New European Philharmonic, retrouvez un reportage exclusif de ClassiqueNews.com avec un entretient avec Ricardo Araújo.

CONTACTcontact.htmlcontact.htmlshapeimage_15_link_0
GALLERIEGallerie1.htmlGallerie1.htmlshapeimage_17_link_0

LIENS

Contact                   Biographie                    Cours                        Galeries                             © www.araujoricardo.com

MOZART Requiem

Internet


Découvrez le site internet dédié à la Tournée 2010 du New European Philharmonic Orchestra.

www.mozartrequiem2010.com

«Ricardo Araújo possède des qualités rares. Son avenir est tracé en lettres d’or»

Martha Argerich (1991)


«J’ai été vraiment séduit par le talent de ce jeune homme. Par son sens du détail et la chaleur de son art.»

Mstislav Rostropovich (1998)


«Je vois en Ricardo Araujo un musicien doté d’une fantastique personnalité musicale. Non seulement de par sa générosité et son excellente technique musicale, mais également dans sa capacité remarquable a communiquer une énergie à l’orchestre. Il est, sans aucun doute, un artiste extrêmement prometteur.»

Armin Jordan (1999)


«Tout simplement éblouissant...»

El Mercurio (Chili)


«Une vision renouvelée de Mozart...»

El Tiempo (Colombie)


«Un Artiste complet qui a su tirer une très belle richesse sonore de l’orchestre... «

Stuttgarter Zeitung (Allemagne)


«Le maestro Araújo nous a révélé hier soir un Mozart d’une incroyable délicatesse.... «

La Stampa (Italie)

«Mystérieux Requiem» 
Presse
Paris-Normandie

CONCERT; Le New European Philharmonic Orchestra interprète à Rouen Mozart.

«Je ne pouvais rêver d’un plus beau cadre pour faire revivre ce monument musical que les grandes cathédrales gothiques». Ricardo Araujo dirige cet été le New European Philharmonic Orchestra dans plusieurs édifices français....Presse.htmlHome-News_files/Paris%20Normandie%2002-07-2010.jpeg

MOZART Requiem

Tournée-Concerts

Vendredi 25 Juin      Église Saint-Eustache   (Paris)

Samedi 26 Juin         Cathédrale d’Amiens 

Dimanche 27 Juin    Cathédrale de Bruxelles  

Vendredi 2 Juillet     Cathédrale de Rouen


«Art et spiritualité ont depuis l’aube des temps été intimement liés. Au fil des siècles la religion a exercé une très grande influence sur les artistes et ceux, à juste titre.
L’art et la spiritualité, tous deux, cherchent à se rapprocher du divin. Tous deux sont «au service» du sacré et Mozart n'échappe pas à ceci.

Malgré ses interrogations et ses croyances qui l’ont amené vers la franc-maçonnerie, Mozart est toujours resté attaché à sa foi et le Requiem est quelque part à la fois un achèvement et un nouveau commencement.

Achèvement car l’oeuvre représente la mort -la mort imminente de Mozart pour certains- et la fin de la vie de créateur de son auteur. Commencement car le regard que porte Mozart sur la mort est celui des écritures. La mort n’est que le commencement de la vie céleste, mais la mort est aussi pour les hommes le commencement d’une nouvelle ère.

Je ne pouvais rêver d’un plus beau cadre pour faire revivre ce monument musical que les grandes cathédrales gothiques.» ...


Extrait de l’article de présentation de la tournée

www.mozartrequiem2010.com

INTERVIEW - «LE POISSON RÊVEUR»

Presse


J’ai rencontré Ricardo Araújo, jeune chef d’origine colombienne, personnalité atypique du monde de la musique classique, et qui a, je trouve, une démarche construite et originale. J’ai particulièrement apprécié son énergie, son franc parler et un sens de l’humour certain...

 
LE POISSON RÊVEURhttp://lepoissonreveur.typepad.com/le_poisson_reveur/2010/11/rencontre-avec-ricardo-araujo.htmlhttp://lepoissonreveur.typepad.com/le_poisson_reveur/2010/11/rencontre-avec-ricardo-araujo.htmlshapeimage_28_link_0

Ricardo Araújo / Live Music Company


Enregistrement


«Chef d’Orchestre, Compositeur mais également Pianiste, Ricardo Araújo nous offre ici un magnifique récital enregistré en public à Bogota, Colombie, en 2004.


Introuvable ailleurs, cet enregistrement prends sa juste place dans les concerts de Live Music Company et permet de découvrir Araújo jouant deux de ses compositions.»

 

Arkhangelsk / Severodvinsk

Concerts


Les 18 et 19 mai, Ricardo Araújo dirigera l’Orchestre de Chambre d’Etat d’Arkhangelsk lors de deux concerts exceptionnels en Russie avec au programme des oeuvres de B.Britten, H.Villa-Lobos, W.A.Mozart ainsi que la création mondiale d’une oeuvre d’Araújo écrite pour l’Orchestre de Chambre d’Etat d’Arkhangelsk.

REPORTAGEPresse.htmlPresse.htmlshapeimage_32_link_0

Astor Piazzolla / Ricardo Araújo

Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou

Concerts


Invité par l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou, Ricardo Araújo dirigera un concert en hommage au compositeur Astor Piazzolla dans la grande salle du Conservatoire de Moscou le jeudi 6 octobre 2011.

A cette occasion Araújo et les musiciens de l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou interpréteront quelques unes des oeuvres emblématiques du créateur du «Nuevo Tango» comme le Concerto pour Bandoneon et orchestre, le concerto «Aconcagua» ou encore les «Cuatro Estaciones Porteñas».

 
Orchestre Symphonique d’Etat de Moscouhttp://msso-kogan.ru/ru/afisha-ru/sendvalues/concert/95/http://msso-kogan.ru/ru/afisha-ru/sendvalues/concert/95/shapeimage_35_link_0

Légendes de Broadway / Ricardo Araújo

Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou

Concerts


Evita, Grease, My Fair Lady, Porgy and Bess, West Side Story et bien d’autres comédies musicales légendaires seront à l’honneur du programme du 11 janvier 2012 de l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou dirigé par Ricardo Araujo.


Après le succès de son premier concert à Moscou dans la grande salle du Conservatoire , Araujo revient pour se produire dans la grande salle Tchaikovsky dans un programme haut en couleurs.

 
Orchestre Symphonique d’Etat de Moscouhttp://msso-kogan.ru/ru/afisha-ru/sendvalues/concert/100/http://msso-kogan.ru/ru/afisha-ru/sendvalues/concert/100/shapeimage_39_link_0

Légendes de Broadway / Ricardo Araújo

Reportage de tvkultura

Reportage


A l’occasion du concert «Légendes de Brodway» avec l’orchestre Symphonique d’Etat de Moscou, retrouvez le reportage réalisé par la chaine Tvkultura.


 

LA GRAN VIA - EL DUO DE LA AFRICANA        Création en France

Ricardo Araújo  

Orchestre Pasdeloup - Divan Chorus

Concerts


Pendant des années, les compositeurs Federico Chueca et Joaquín Valverde ont collaboré pour créer plusieurs zarzuelas ainsi que des  «sainetes» (des petits sketches) du style de musique populaire plus connu sous le nom «género chico».

Cette zarzuela en un acte et cinq scènes, avec un livret original de Felipe Pérez González, a été créée au Théâtre Felipe à Madrid le 2 Juillet 1886.

Il s'agit d'un groupe de cinq tableaux qui tournent autour d'une affaire en cours: la démolition des vieux bâtiments pour ouvrir une nouvelle voie, qui finira par être la Gran Vía de Madrid.


En ce sens, cette zarzuela entend être un portrait contemporain et musical du Madrid de l'époque.


La partition de «El Duo de Africana» fût tout juste terminé à temps pour sa création au Teatro Apolo de Madrid, le 18 mai 1893. Peut-être que cette précipitation aura été une bénédiction déguisée, pour El duo de Africana La ("Le duo de l'Africaine") car sa spontanéité et sa légèreté assurent a cette zarzuela un succès inouï avec 211 représentations pour la seule première production de l’oeuvre, et encore de nos jours, son succès ne c’est jamais tari.


Pour la première fois en France, Ricardo Araújo dirigera l'Orchestre Pasdeloup et le Divan Chourus dans une version concert ses deux chef d’oeuvres très connus des inconditionnels du genre.

Lundi 14 mai 2012

Maison de la Mutualité de Paris

Orchestre Pasdeloup - Divan Chorus

Direction Musicale: Ricardo Araújo

 
Dernières vidéos en lignehttp://www.youtube.com/user/AraujoRicardo0

Astor Piazzolla -Invierno Porteño

A.Llyod-Webber - Evita

Mozart - Don Giovanni ouverture

Reportage

HOMEshapeimage_48_link_0
BIOGRAPHIEBiographie.htmlBiographie.htmlshapeimage_49_link_0
AUDIOAudio.htmlAudio.htmlshapeimage_50_link_0
VIDEOSVideos.htmlVideos.htmlshapeimage_51_link_0
PRESSEPresse.htmlPresse.htmlshapeimage_52_link_0
CALENDRIERCalendrier.htmlCalendrier.htmlshapeimage_53_link_0
Concours National de Piano Mouvement Contraire 2016
Paris / Toulouse 
Concours/Téléchargement


Ecrit en 2003 pour ses élèves, le recueil IMPRESSIONS D’ENFANCE comprend une série de 12 petites pièces pour piano. 12 promenades au pays des rêves des enfants.

Pour son édition 2016, le Concours de piano Mouvement Contraire de mettre a l’honeur les Impressions d’Enfance de Ricardo Araujo.
 
Concours_Mouvement_Contraire_2016.htmlConcours_Mouvement_Contraire_2016.html